top of page

SECURISER SON PARCOURS PROFESSIONNEL

Bilan de compétences

Woman with Tablet_edited.jpg

Sécuriser son parcours professionnel en réalisant un bilan de compétences favorise la mise en mouvement vers ce qui compte pour vous et donne sens à votre vie professionnelle. Vous clarifierez vos priorités pour la mise en œuvre de votre projet professionnel.

Un bilan de compétences approfondi dure 24 heures et s'effectue en 3 phases réglementaires, prévues par l’article R.6313-4 du Code du travail : une phase préliminaire, une phase d'investigation et une phase de conclusion.

Pour qui ?

La démarche du Bilan de compétences est ouverte à toutes et tous quelque soit le parcours professionnel. Un bilan de compétences s'adresse à tous les publics : travailleurs en poste et personnes en recherche d'emploi. Chaque bénéficiaire est unique. C'est la raison pour laquelle nous nous adaptons à la singularité et aux besoins de chacun. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser le support de formation, échanger avec efficacité avec son conseiller et répondre aux questionnaires. Le bilan ne peut être réalisé qu'avec le consentement et l'engagement complet du bénéficiaire. Le refus d'un salarié d'y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Quels prérequis ?

Il n'y a pas prérequis. 

Les objectifs visés

  • Une meilleure connaissance de soi : singularité, valeurs, leviers de motivation, préférences comportementales. 

  • Une meilleure connaissance de ses ressources : compétences existantes, inexploitées, à développer.

  • La capacité à prendre des décisions en lien avec son parcours professionnel et à les affirmer.

  • La capacité à analyser le marché de l'emploi, les compétences recherchées par les employeurs et les dispositifs de formation appropriés.

Concrètement, quel programme ? 

1. Phase préliminaire : 2 heures

  • Confirmer votre engagement dans la démarche

  • Vous informer de façon personnalisée et approfondie des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et techniques mises en œuvre

  • Clarifier vos besoins et objectifs

  • Organiser le bilan de façon pratique (planning, documentation)

2. Phase d’investigation : 18 heures

  • Explorer l’histoire de vie

  • Explorer le capital professionnel

  • Explorer les motivations et les freins

  • Ébaucher votre projet professionnel

  • Explorer la faisabilité des projets avec enquête métiers 

3. Phase de conclusion : 4 heures

  • Valider le projet principal et les pistes alternatives

  • Élaborer un ou des plans d’actions

  • Valider la synthèse

 

À l’issue du bilan de compétences, une synthèse vous est remise et un entretien de suivi (visio ou téléphonique) à 6 mois vous sera proposé.

 

Les entretiens peuvent se dérouler en présentiel ou en distanciel, selon vos besoins. Il est essentiel de consacrer du temps régulier chaque semaine pour effectuer les différentes étapes du bilan de compétences à partir de supports donnés.

Tout en assurant la méthodologie du bilan de compétences qui est individualisée, nous enrichissons notre approche en incluant la possibilité, si vous le souhaitez, de réaliser une partie de votre bilan avec des ateliers en petits groupes. Ces ateliers visent à préciser et à mettre en action votre projet professionnel tout en favorisant le développement de votre potentiel. Ce format permet le renforcement de votre réseau relationnel, l'amélioration de vos compétences comportementales ainsi que les retours d'expérience.

Tarifs (TVA non applicable – article 293 B du CGI)

En présentiel : 2000,00 euros

En visio : 1800,00 euros

Ce tarif comprend l’ensemble de la documentation pédagogique, support et tests, ainsi que les pauses. Il ne comprend pas les frais d’hébergement et de repas du stagiaire. 

Eligible à divers dispositifs de financement 

Christine Fichelle est reconnu Centre de Bilan de Compétences et certifié QUALIOPI, garantissant ainsi un niveau de qualité de prestation régulièrement contrôlé et facilitant les prises en charge financières.

Modalités et délais d'accès

Toute demande de prestation se fait lors d'un premier entretien téléphonique gratuit qui permet d'évaluer votre motivation et la faisabilité de votre projet. 

Ce premier entretien se fait au plus tard 14 jours calendaires avant le début de la prestation. Pour toute demande de bilan de compétences, une proposition de réalisation est faite dans un délai de 3 mois.

Une convention bipartite ou tripartite vous est ensuite envoyée avec des documents annexes. L'inscription sera considérée ferme une fois la convention signée et l'acompte de 30% versé.

Lors de notre entretien téléphonique, je vous fournirai tous les détails concernant les conditions liées à une éventuelle prise en charge par votre CPF (Compte Personnel de Formation).

IPH - 4, rue de Clichy 75009 Paris

ou autre lieu à convenir ensemble

Si vous optez pour un accompagnement individuel à distance en mode visio :

  • Accompagnement technique :

    • quelques jours avant le démarrage de votre Bilan, nous prendrons le temps de tester votre connexion et la capacité à nous retrouver en toute fluidité ;

    • en cas de difficulté technique, vous pourrez me contacter par e-mail à contact@christinefichellecoaching.com et la prise en compte de la demande se fera dans le 48h ouvrées.

  • Accompagnement pédagogique :

    • au début et à la fin de chaque séance, un temps sera réservé pour exprimer le ressenti, les acquis et les difficultés rencontrées ;

    • si besoin, vous pourrez toujours me contacter les formateurs par e-mail à contact@christinefichellecoaching.com et je reviendrai vers vous par e-mail ou téléphone dans les 48h ouvrées.

 

Modalités d'évaluation

A l'issue de la formation, l’évaluation est concrétisée par un questionnaire. 

Un certificat de réalisation est délivré.

 

Prenons le temps d'un échange !

contact@christinefichellecoaching.com

En 2024 :

Nombre de bénéficiaires en début et en fin de formation : 5

Taux de satisfaction : 9,2/10

Je recommande ce parcours : oui à 100%

Taux d'abandon : 0%

Taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois :

Si vous deviez résumer votre Bilan de compétences en 1 mot, ce serait ...?

Eligible CPF
nuage-de-mots (2)_edited.png
Certification Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :

ACTIONS DE FORMATION

BILANS DE COMPETENCES

Portrait de femme d'affaires souriant

"Ce Bilan m'a remise sur les rails.

 

Je trouve que l'approche est complète, bienveillante et très positive."

C. M.

Un jeune homme

"Je pars de ce Bilan de compétences avec une vision plus claire du trajectoire que je veux donner à ma carrière et un plan d'actions concret pour la mise en œuvre de mon projet professionnel à court, moyen et long terme."

 

A. R.

"Recul, sérénité et conscience de mes choix et capacités."

 

S. G.

Femme par les escaliers

"Ce Bilan m'a énormément aidée à clarifier mes idées d'un futur métier. Il m'a permis d'apprendre sur moi-même et à être plus raisonnable avec moi-même."

 

M. M.

Femme travaillant dans un bureau moderne

"Ce Bilan de compétences m'a permis de cadrer mes idées et de voir  que j'étais capable de faire quelque chose de A à Z"

 

N. C

"Coaching retraite" "Parcours ICS" "Bilan de compétences" "Implicit Career Search" "Coaching image"

Forfait

2000 euros en présentiel

1800 euros en visio

TVA non applicable – article 293 B du CGI

Accéder au Bilan seniors

bottom of page