top of page
Rechercher

La retraite : une transition qui se prépare

La retraite : une transition qui se prépare


En tant qu'autoentrepreneur, je suis fière d'avoir mené un #coaching collectif avec un groupe de 10 cadres de Direction pendant 4 mois. L'enjeu était d'accompagner leur réflexion de transition vers la #retraite.


Programme pilote du groupe de travail #Gen50+ de l’association #WeLevelUp des Cadres de Direction de #bnpparibas, cet accompagnement en mode #coaching a permis de questionner le #changement que représente le départ de l’entreprise.

Il s’agissait de venir visiter l’ensemble des composants de l’identité du collaborateur, construite par des années de travail dans l'entreprise, de revisiter l’équilibre des grands domaines de vie et des nouveaux projets et défis de vie qui se profilent.


Au fil des rencontres, la dynamique du groupe s’est révélée une véritable opportunité pour les participants. Les protocoles proposés leur ont offert l’opportunité d’entendre que leurs pairs pouvaient, avec pertinence et bienveillance :

- reconnaître leurs ressources, leurs besoins et leurs aspirations ;

- questionner la cohérence de leurs projets en fonction de leur histoire, de leurs valeurs et de la réalité de leur environnement ;

- challenger la mise en mouvement de leurs projets et des défis à venir en vue de la plus grande satisfaction possible.


A l’heure où la fin de carrière s’allonge, il est d’autant plus important de prendre le temps de s’aménager un espace, une pause, pour prendre davantage conscience de nos dynamismes personnels, de ces moteurs qui vont pouvoir continuer à alimenter nos forces et notre élan.


Commencer à construire ce qui fera sens demain génère sérénité et motivation - des ressources qui viennent également favoriser un bien-vivre pour les derniers temps dans l’entreprise.


Une préparation à son projet de vie à la retraite, c'est en définitive convoquer ce qu'il y a de plus grand en nous.


Je remercie chacune et chacun des participants, qui ont suscité la cohésion de groupe permettant la prise de conscience, la prise de recul, ainsi que l’avancée du “Premier Petit Pas Possible” et de tous ceux qui suivront. Un grand merci pour ces moments joyeusement co-construits dans l’écoute, le respect et la confiance.


8 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page