top of page
Rechercher

Le passage à la retraite : la fin de quelque chose ou le commencement ?


Coaching retraite

Nous sommes tous différents face au changement.

La perception du passage à la retraite varie d'une personne à l'autre et ce, en fonction de nombreux facteurs. C'est une période de transition qui peut être accueillie avec joie, soulagement ou appréhension.


Si ce passage représente bien la fin de quelque chose, il est également un commencement, l'occasion de se redécouvrir et de se réinventer.


Certes, je pars en retraite : je quitte. Je quitte un poste, des collègues, une structure, un rythme, une identité... Et j'entre en retraite : je passe à une nouvelle étape de ma vie, où je peux me concentrer sur ce qui est vraiment essentiel pour moi.


A moi de décider comment je souhaite la façonner pour en faire une période de croissance personnelle, de découverte, d'engagement, de don : qu'est-ce que je veux vraiment vivre, avec qui, où et comment ?


Faire le point sur ses projets et ses aspirations pour cette nouvelle phase de la vie, discerner ses priorités, requiert de prendre du temps pour se poser et réfléchir.


Aller vers ce qui est essentiel.


Pour cela, je vous propose un accompagnement au sein d'un collectif de 6 à 12 personnes pour soutenir et enrichir votre réflexion et motivation. Un parcours pour :

  • relire votre vie personnelle et professionnelle pour identifier vos points d’appui et ressources

  • clarifier vos besoins et priorités de vie

  • explorer les possibilités et modalités d’un projet de retraite porteur de sens

  • savoir comment passer à l’action


Votre retraite se profile ? Prenez le temps de vous poser pour ajouter des projets aux années à venir.


Vous êtes déjà à la retraite ? Faites vous aussi votre rentrée en septembre, en venant faire le point et redynamiser ce nouveau chapitre de votre vie.




24 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page