top of page

Optimiser votre parcours et préparer votre avenir
Bilan Seniors

photographe Homme

Le Bilan Seniors est bien plus qu'une simple évaluation : c'est une véritable opportunité de transformation. En vous engageant dans cette démarche, vous :

  • reprenez le contrôle de votre parcours professionnel

  • initiez une dynamique de changement positive

  • insufflez un nouvel élan à votre carrière

Notre approche personnalisée vous permet d'explorer vos aspirations profondes, d'identifier vos forces uniques, de valoriser vos compétences acquises

Résultat ? Vous ravivez votre enthousiasme professionnel et retrouvez la motivation qui donne sens à votre travail au quotidien.

Avec notre Bilan Seniors, redécouvrez le plaisir de vous lever chaque matin, animé par des objectifs qui vous correspondent vraiment.

Pour qui ?

La démarche du Bilan Seniors est ouverte aux professionnels de plus de 50 ans quel que soit le parcours professionnel. Un bilan de compétences s'adresse à tous les publics : travailleurs en poste et personnes en recherche d'emploi. Chaque bénéficiaire est unique. C'est la raison pour laquelle nous nous adaptons à la singularité et aux besoins de chacun. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser le support de formation, échanger avec efficacité avec son conseiller et répondre aux questionnaires. Le bilan ne peut être réalisé qu'avec le consentement et l'engagement complet du bénéficiaire. Le refus d'un salarié d'y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Un bilan de compétences approfondi dure 24 heures et s'effectue en 3 phases réglementaires, prévues par l’article R.6313-4 du Code du travail : une phase préliminaire, une phase d'investigation et une phase de conclusion.

Quels prérequis ?

Il n'y a pas prérequis pour un bilan de compétences. Le Bilan Seniors s'adresse aux participants de plus de 50 ans.

Les objectifs visés

  • Tirer profit de votre expérience et de votre désir d’agir dans un projet qui a du sens pour vous. 

  • Comprendre son parcours professionnel antérieur, analyser sa situation actuelle et se positionner pour le futur.

  • Identifier ses atouts, ses axes d'amélioration, ses stratégies de réussite et exploiter pleinement son potentiel inexploité.

  • Découvrir de nouvelles opportunités en adéquation avec ses intérêts, ses motivations et les tendances du marché de l'emploi.

  • Explorer des formes alternatives d’activité pour optimiser votre fin de carrière et savoir comment passer à l'action.

  • Mobiliser tous les leviers pour la réussite de votre fin de carrière, faciliter la transition et anticiper l’après.

  • S'engager dans un processus d'apprentissage pour développer ses compétences tant techniques que comportementales, favorisant ainsi la réalisation de ses projets professionnels futurs.

Concrètement, quel programme ? 

1. Phase préliminaire : 2 heures (en individuel)

  • Confirmer votre engagement dans la démarche

  • Vous informer de la mise en œuvre

  • Clarifier vos besoins et objectifs

  • Organiser le bilan de façon pratique (planning, documentation)

2. Phase d’investigation : 16h30 (avec des ateliers collectifs)

  • Explorez votre parcours de vie, intégrant les réflexions sur votre étape de transition. (en individuel)

  • Examinez votre capital professionnel et son évolution à long terme.

  • Analysez vos motivations et obstacles, notamment ceux spécifiques à une fin de carrière et sa transition vers de nouvelles activités.

  • Ébauchez votre projet professionnel, qu'il soit salarié, indépendant ou orienté vers des activités futures.

  • Évaluez la faisabilité de vos projets, en tenant compte des perspectives à long terme. (en individuel)

​​

3. Phase de conclusion : 5h30 (en individuel)

  • Valider le projet principal et les pistes alternatives

  • Élaborer un ou des plans d’actions

  • Valider la synthèse ​

​​

La durée totale du bilan inclut les temps d’entretien (présentiel ou distanciel synchrone), les temps d'ateliers, et les temps de travail guidé à l’aide du Livret ou de l'espace documentaire (distanciel asynchrone). Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.

Tout en suivant la méthodologie du bilan de compétences individualisé, nous enrichissons notre approche en incluant la réalisation d'une partie de votre bilan avec des ateliers en petits groupes. Réaliser une partie du parcours dans un cadre collectif permet de bénéficier d'une émulation positive et d'échanges constructifs. Le partage d'expériences et la formation de réseaux offrent de précieux atouts pour concrétiser un nouveau projet professionnel, une nouvelle formation, ou lancer une nouvelle initiative.

Les compétences visées par le Bilan Seniors

Une meilleure connaissance de soi

Ce bilan vous permet de découvrir vos atouts, valeurs et motivations profondes, vous aidant à recentrer votre vie professionnelle sur ce qui compte vraiment et à prendre des décisions éclairées.

Une vision claire de vos compétences transférables

Grâce à votre riche bagage d'expériences et de compétences, vous pouvez identifier, grâce au Bilan Seniors, les compétences transférables que vous pouvez valoriser dans de nouveaux domaines professionnels.

Une identification des compétences à mettre à jour

Dans un monde du travail en constante évolution, le Bilan Seniors vous aide à repérer les compétences à acquérir pour vous adapter aux nouvelles exigences du marché et maintenir votre compétitivité.

Une exploration des opportunités de transition

Le Bilan Seniors vous encourage à explorer des voies professionnelles alternatives ou de transition, vous permettant de découvrir de nouveaux domaines correspondant à vos intérêts tout en capitalisant sur vos compétences existantes.

Une meilleure gestion de la transition professionnelle

Un senior de 50/55 ans cherche fréquemment à redéfinir sa trajectoire professionnelle au sein de son entreprise en tenant compte de ses valeurs et de ses motivations. Un senior plus âgé peut souvent envisager de quitter l'entreprise et se préparer pour une retraite active. Dans ce cas, son bilan professionnel inclura une réflexion sur des projets extérieurs à l'entreprise, tels que le consulting indépendant ou la création d'une entreprise.

Face à l'incertitude et à l'anxiété liées à ce changement, le Bilan Seniors vous offre un cadre structuré pour réfléchir à votre transition, élaborer un plan d'action réaliste et renforcer  votre confiance dans votre démarche.

Tarifs (TVA non applicable – article 293 B du CGI)

Pour les particuliers : 2400,00 euros​

Prise en charge employeur : sur devis

Ce tarif inclut le parcours complet, la documentation pédagogique, les supports et tests, la location des locaux de réception. Il n'inclut pas les frais d'hébergement et de repas du participant.

Eligible à divers dispositifs de financement :

Le bilan correspond à tous les caractéristiques du bilan de compétences ce qui permet son éligibilité à une prise en charge financière. Christine Fichelle est reconnu Centre de Bilan de Compétences et certifié QUALIOPI, garantissant ainsi un niveau de qualité de prestation régulièrement contrôlé et facilitant les prises en charge financières.

​Le bilan de compétences peut vous être préconisé et financé en tout ou partie par votre entreprise, par exemple dans le cadre de sa politique senior. Il peut s'agir d'un avantage accordé dans le cadre d'un plan social ou d'un départ volontaire.

Si vous êtes sans emploi, l'Apec ou France Travail peuvent aussi vous aider à financer cet outil pour clarifier votre projet professionnel.

Enfin, vous avez la possibilité de décider par vous-même de suivre ce bilan utilisant votre CPF. Dans ce cas, le lien Mon Compte Formation vous guidera jusqu'à ma page, et il conviendra de cliquer sur "Demander un devis" pour la prise en compte de votre formule Seniors.

​​

Modalités et délais d'accès

Toute demande de prestation se fait lors d'un premier entretien téléphonique gratuit qui permet d'évaluer votre motivation et la faisabilité de votre projet. 

Ce premier entretien se fait au plus tard 14 jours calendaires avant le début de la prestation. Pour toute demande de bilan de compétences, une proposition de réalisation est faite dans un délai de 3 mois.

Une convention bipartite ou tripartite vous est ensuite envoyée avec des documents annexes. L'inscription sera considérée ferme une fois la convention signée et l'acompte de 30% versé.

Lors de notre entretien téléphonique, je vous fournirai tous les détails concernant les conditions liées à une éventuelle prise en charge par votre CPF (Compte Personnel de Formation).

​Les séances auront lieu à l'IPH - 4, rue de Clichy 75009 Paris et dans un Cocoon Space au 63, rue Franklin Roosevelt 75008 Paris.

Modalités d'évaluation

A l'issue de la formation, l’évaluation est concrétisée par un questionnaire. 

Un certificat de réalisation est délivré.

 

Prenons le temps d'un échange !

contact@christinefichellecoaching.com

En 2024 :

Nombre de bénéficiaires en début et en fin de formation :

Taux de satisfaction :

Taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois :

​Nouvelle prestation : pas de statistiques disponibles

Eligible CPF
Paris 8_1.jpg

PROCHAINES DATES

Phase préliminaire en individuel à démarrer à la date de votre convenance

Ateliers en petit collectif :

19-20 septembre 2024

8 - 9 novembre 2024

Ces ateliers seront poursuivis par des séances individuelles

Je vous invite à me contacter

Je suis également disponible au 07 87 19 96 33

Merci pour votre envoi !
bottom of page